Monoxyde de carbone : vérifiez vos installations !
Depuis le retour du froid, plus de 500 personnes ont été exposées à des émanations de Monoxyde de carbone , dont certaines ont été hospitalisées. Faute d'un contrôle annuel des chaudières et des appareils de combustion, la remise en route du chauffage est source de nombreux accidents. Quels sont les premiers gestes à accomplir en cas de début d'intoxication ? La réponse du Caporal Christ Gargar, sapeur-pompier professionnel.
Inodore et pourtant mortel, le Monoxyde de carbone
Première cause de décès par intoxication en France, l'inhalation de Monoxyde de carbone provoque la mort de plusieurs centaines de personnes par an. Le seul moyen de s'en prémunir ? Faire vérifier régulièrement son installation de gaz ou de chauffage.
Le Monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et sans saveur qui résulte d'une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane... Indétectable par l'homme, il se diffuse très rapidement dans l'environnement. L'émanation de ce gaz entraîne une confusion mentale et empêche la victime de prendre conscience du danger. Les premiers symptômes sont pourtant faciles à repérer : maux de tête, nausées, fatigue.
Faites vérifiez votre installation !
En tant qu'utilisateur, vous être responsable de l'usage, de l'entretien et du bon fonctionnement de l'ensemble de vos appareils. Avant chaque hiver, il est indispensable de faire entretenir régulièrement ses appareils de chauffage et de production d'eau chaude (chaudières, cuisinières, chauffe-eau, inserts...) à combustion par un professionnel qualifié. Le ramonage mécanique des conduits d'évacuation des fumées est obligatoire chaque année et le certificat peut être exigé par votre assureur. Les grilles de ventilation ne doivent jamais être obstruées, même par grand froid. Le logement doit être aéré tous les jours, au moins une dizaine de minutes dans chaque pièce. E…