Environnement
GDON
Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles
Accès au site du GDON : Cliquer sur la photo
Depuis les années cinquante, le Rat musqué, espèce originaire d’Amérique du Nord, prolifère sur le territoire du marais audomarois et crée des dégâts importants (creusement de galeries fragilisant les berges, détérioration des cultures légumières et des ouvrages hydrauliques, risque sanitaire par transmission de la leptospirose).
Pour faire face à ce fléau, une association s’est créée dès 1955 dans le but de réguler cette espèce classée nuisible. Un arrêté interministériel de 2003 a conduit à la transformation de cette association en Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles qui a aujourd’hui le nom du GDON de l’Ondatra pour le secteur de l’Audomarois.
Le GDON vieille à l’organisation de la lutte contre le rat musqué qui se limite depuis mai 2009 à l’activité de piégeage et de tir du rat musqué.
Concrètement, le GDON accompagne les piégeurs volontaires du territoire de l’agglomération de Saint-Omer par un système de prime à la queue qui permet de verser deux fois par an une prime proportionnelle au nombre de captures de rats musqués. Le GDON, avec l’aide de ces différents partenaires financiers, distribue des pièges et organise régulièrement des sessions de formation à l’agrément de piégeur (animées par la fédération départementale des chasseurs du Pas-de-Calais). Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale accompagne techniquement et administrativement le GDON depuis sa création.
Si vous êtes piégeur sur le territoire de l’agglomération de Saint-Omer, n’hésitez pas à venir apporter vos queues de rat musqué le premier samedi de juillet et de décembre de 9h à10h au stand du GDON installé près de la salle de basket à Saint-Martin au Laërt.