Banniere houlle 2027

Depuis 1755 à Houlle, le puits Saint-Bertin (LVDN)

Lvdn

Depuis 1755 à Houlle, le puits Saint-Bertin émerge au milieu des pâtures 

Puits st bertin 1906

RUE DES SOUVENIRS.

Chaque dimanche, on plonge dans les archives audomaroises. Cette semaine, on vous raconte l’histoire du puits Saint-Bertin à Houlle. Une partie du village d’Houlle fut donnée en 1187 à l’abbaye Saint-Bertin par Gérard de Hoult. Dans le village, au lieu-dit La Basse-Boulogne, se trouve un puits fontaine de 5,5 mètres de haut environ. Il était autrefois la propriété de l’abbaye Saint-Bertin, comme l’indique une gravure. Un clocheton en pierre crayeuse émerge au milieu d’une flaque d’eau claire et transparente, comme une église miniature dont la nef aurait été engloutie.

La flèche, à huit pans, est ajourée de lucarnes, toutes de formes différentes : arcs cintrés, quartefeuilles, etc. Elle repose sur un haut soubassement percé de deux portes. Deux accès sont en vis-à-vis avec un passage d’est en ouest, des marches descendent de chaque côté, une construction peu banale pour un puits. Sur la clef de cintre d’une des deux portes, les lettres H et I ainsi qu’une croix sont gravées.

Sur le pourtour de la maçonnerie en craie, figurent des graffitis dont deux bateaux affrontés, rappelant celui de la base du clocher de l’église de Cormette, située non loin de là.

MONUMENT PROTÉGÉ

Comme les flèches de certaines églises de la région, celle du puits est ornée de consoles en guise de crochets sur les arêtes. Elle est aussi pourvue de deux niches jumelles. Au-dessus de l’une d’elle apparaît en relief la date de 1755. Cette niche fait saillie sur la base de la flèche octogone qui sert de couronnement.

Au milieu du XVIII e siècle, l’agriculture et le marnage se développent créant pour Houlle une certaine prospérité et des revenus pour l’abbaye Saint-Bertin. On doit certainement cette construction à Dom Charles de Gherbode, abbé de Saint-Bertin. Situé sur une propriété privée, ce monument est protégé par l’arrêté du 29 août 1984.

B. P. ( CLP )